JO 2030 - Refus d'accéder à une salle communale pour un débat
Communiqué de presse
city Aménagement du territoire
association Association
démocratie Démocratie

L’organisation des JO d’hiver en 2030 est-elle un sujet tabou?

Publié le 24 février 2025

La Passa (café associatif et culturel en Vallouise porté par l’association La Fabrique à Liens) nous a informés du refus qu’ils ont reçu pour l’accès à une salle communale pour débattre de l’organisation des JO 2030.

La liberté d’expression est précieuse. Nous pensons le débat nécessaire, quelque soit le degré d’approbation ou d’opposition aux JO 2030. 

La SAPN-FNE 05 apporte son soutien à la Passa et relaye ci-dessous son communiqué de presse :

 

« La mairie de L’Argentière-la-Bessée refuse l’accès à une salle communale à l’association La Passa pour débattre de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030.
L’organisation des JO d’hiver en 2030 est-elle un sujet tabou dans les communes qui prévoient de les accueillir? C’est manifestement le cas à L’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes), où la mairie envisage d’empêcher les habitants de se réunir pour réfléchir à l’avenir de leurs vallées concernées par ces Jeux. Parce qu’elle estime que ce débat est nécessaire, l’association La Passa a déposé un référé-liberté devant le tribunal administratif de Marseille.


Dans le cadre de ses activités « hors les murs », le café associatif et culturel La Passa demande le 27 décembre 2024 à la mairie de L’Argentière-la Bessée le prêt d’une salle communale en vue d’organiser une réunion intitulée « Quels JO pour 2030? - Nouvelle rencontre pour réfléchir à des pistes d’actions concrètes pour peser sur les décisions locales concernant les JO 2030 » le 31 janvier 2025. Nous recevons une réponse positive le 4 janvier 2025, et le programme du mois de janvier est diffusé sur nos réseaux sociaux et à nos adhérents le 8 janvier 2025.


Le 15 janvier 2025, un message vocal de la mairie nous informe que « le maire ne valide pas cette réunion » car elle porte sur un sujet sur lequel « le maire n’a pas les mêmes idéaux ». Notre interlocutrice nous demande de retirer notre publication sur les réseaux sociaux. Les échanges se poursuivent par mail et nous demandons s’il existe un règlement intérieur: il n’y en a pas mais « le maire est seul compétent pour accorder ou refuser la location d’une salle communale à une association,… Il peut refuser la location pour des motifs liés à des risques de troubles à l’ordre public, tout en s’abstenant de porter atteinte aux libertés fondamentales. »


Nous sommes stupéfaits de cette réponse et nous inquiétons du mauvais signal renvoyé à la population. Il nous apparaît en effet indispensable de réfléchir et débattre dès à présent de l’impact que ces Jeux auront inévitablement sur nos vies, en particulier sur l’accès au logement pour les habitants permanents, la mobilité routière et ferroviaire, et le changement climatique, dont nous éprouvons chaque jour les effets en montagne (raréfaction de la neige et de la ressource en eau, agonie des glaciers, crues destructrices et coût environnemental des énergies et des déplacements des sportifs et des spectateurs venus du monde entier).


Face à cette atteinte portée aux libertés fondamentales protégées par la loi - la liberté d’expression, la liberté de réunion, la liberté d’association -, un recours s’impose. L’association a donc décidé d’engager une procédure en référé-liberté auprès du tribunal administratif de Marseille pour que ce temps de réflexion et de débat nécessaire puisse avoir lieu.


À travers ce recours, c’est aussi un message que nous voulons adresser à nos élus : ces Jeux ne se construiront pas sans les habitants des vallées concernées.


La Passa est un café associatif et culturel en Vallouise porté par l’association La Fabrique à Liens d’Artemisia. Cette association a pour objet de : Promouvoir du lien social en plaçant l’humain au cœur du projet, de développer un lieu de partage intergénérationnel, de favoriser l’animation sociale et culturelle et le développement économique du territoire dans une perspective de transition écologique, de participer à la préservation et à la valorisation de la culture locale et de son patrimoine.
Contact presse : contact@lapassa.fr / 07 57 18 12 31 »

Articles liés
Station de ski en hiver
Dossier
climat Climat

Jeux olympiques hiver 2030

Publié le 15 janvier 2025
Pourquoi la SAPN-FNE 05 s’est positionnée CONTRE les JOP 2030 ? Le « cœur de métier » ou plutôt la raison d’être de la SAPN-FNE 05 est…

Pour aller plus loin

Torrent de montagne
Dossier
city Aménagement du territoire

Prévenir et vivre avec les inondations en montagne

Publié le 19 mars 2025
Les inondations sont de plus en plus fréquentes et intenses en France. On sait maintenant que les dérèglements climatiques vont…
Risoul
Dossier
justice Action en justice

Projets écocides à Risoul

Publié le 25 octobre 2024
Située dans les Hautes-Alpes, à 1850 m d’altitude, la station de Risoul est nichée au cœur d’une forêt de mélèzes aujourd’hui menacée…