Nos projets

Alpatous

Favoriser la cohabitation avec les chiens de protection en montagne

Le retour du loup est source de nombreuses tensions en France, notamment entre les différents usagers de la montagne (randonneurs, faune sauvage, bergers, etc.). Pour que nous puissions toutes et tous cohabiter, il est primordial de comprendre les enjeux auxquels chacun fait face. Ainsi, en suivant une formation complète où interviennent l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Direction Départementale des Territoires (DDT), le Centre d’Étude et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM), l’Institut de l’élevage (Idele) et un ou une éleveuse, les bénévoles Alpatous peuvent participer à la diminution des incidents avec des chiens de protection des troupeaux et à la diffusion d’une meilleure compréhension de leurs rôles.

Le projet Alpatous se divise en trois actions :
  • Formation de maraudeurs : nos trois associations organisent chaque année une formation pour que des bénévoles aillent faire des maraudes dans les alpages. L’objectif : diffuser les bons comportements à adopter face aux chiens de protection pour faciliter les rencontres !

  • Sensibilisation du grand public : pour sensibiliser le grand public à ces thématiques, nos associations ont proposé plusieurs sorties dans les départements des Hautes-Alpes, Alpes de Hautes-Provence et Alpes-Maritimes. L’objectif étant de (re)découvrir la faune et la flore et comprendre les enjeux liés au pastoralisme et à ses interactions avec les autres usagers de la montagne.

  • Sensibilisation scolaire : en parallèle, des animations auprès d’un public scolaire ont été mises en place. De la maternelle au lycée, les élèves des trois départements reçoivent des informations sur le pastoralisme, la présence du loup et les comportements à avoir face aux chiens de protection.

Si toi aussi tu souhaites t’investir dans ce projet, n’hésite pas à nous contacter à sapn@wanadoo.fr

38
bénévoles formés lors de la formation Alpatous 2024