Tétras lyre
Communiqué de presse
Animaux Animaux
biodiversité Biodiversité
démocratie Démocratie

Chasse du Tétras lyre et de la Perdrix bartavelle en 2024 dans les Hautes-Alpes : répondez nombreux à la consultation du public

Publié le 3 septembre 2024

Malgré cinq jugements de référé en 2017, 2019, 2021, 2022, 2023 suspendant la chasse du tétras lyre, deux jugements au fond en 2019 et 2023 et un arrêt en cassation du Conseil d’État en 2024 déclarant illégale la chasse du Tétras lyre et plus récemment de la Perdrix bartavelle, le Préfet des Hautes-Alpes s’apprête à récidiver en réautorisant la chasse de 80 tétras lyre et de 162 perdrix bartavelle en septembre 2024 au mépris des décisions de justice.

55, c’est le nombre de tétras lyre abattus lors de la saison de chasse 2022 et 32 en 2024 dans les Hautes-Alpes, chiffres les plus importants depuis l’année 2015 et ce malgré la suspension de la chasse ordonnée par le Tribunal administratif de Marseille.

La publication de plus en plus tardive et à dessein des plans de chasse individuels par la Fédération départementale des chasseurs (jusqu’à la veille de l’ouverture) et la décision du juge qui n’intervient au mieux qu’un mois plus tard autorisent ainsi une importante pression de tirs en début de saison.

En dépit des différents jugements acquis années après années, les chasseurs avec le soutien de la Préfecture persistent en appliquant une méthode contestable pour maintenir la chasse et pour contourner un résultat inéluctable : le déclin des oiseaux classés vulnérables sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Dans sa décision du 23 mars 2023, le Tribunal administratif acte le risque élevé de disparition du tétras lyre en recul de - 25% sur 35 ans (source ONCFS) et une régression comprise entre - 90% et - 50% dans les Alpes interne du sud. Il confirme que sa chasse est de nature à compromettre la conservation de l’espèce.

C’est pourquoi, la Ligue pour la protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur et la SAPN-FNE 05 demandent de répondre nombreux à la consultation du public en ligne ouverte jusqu’au 22 septembre 2024 inclus sur le site de la Préfecture des Hautes-Alpes pour exprimer votre désapprobation sur la chasse de ces espèces en danger : 

Répondez à la consultation du public