Alpatous : des randonnées de sensibilisation aux patous dans les Hautes-Alpes
Nous avons été au lac du Lauzon dans le Valgaudemar, au lac de l’Orceyrette dans le Briançonnais et à Céuze au mois de juillet pour sensibiliser les randonneurs et autres usagers de a montagne aux bonnes pratiques à adopter avec les chiens de protection des troupeaux. C’est l’objectif de notre action Alpatous, afin que pastoralisme, activités humaines et faune sauvage cohabitent !
Les patous, ou bergers d’anatolie, sont des molosses impressionnants qui usent de leur grosse voix pour dire aux humains de ne pas approcher leur troupeau. Ainsi, il est mieux de savoirs quels réflexes adopter lorsqu’on les croise en montagne, pour éviter une belle frousse, voire un accident….
Contourner le troupeau, s’arrêter lorsque le chien vient vers vous, ne pas le fixer dans les yeux et le parler calmement, mettre un sac entre le chien et soi, bailler pour transmettre un signer d’apaisement, patienter jusqu’à ce que le chien détourne la tête et cesse d’aboyer, sont autant de gestes simples mais utiles à connaître et à utiliser !
Pour cette 4ème saison de notre action Alpatous, nous avons déjà sensibilisé plus de 600 personnes au mois de juillet 2024 dans les régions PACA et AURA ! Nous continuons en août et septembre à arpenter les randonnées et sensibiliser les personnes que nous croisons.